Sperm whale polyrhythm

Year: 2021

Dimensions: Variable

Materials: Spatial sound system, large grey cushions.

Curation: Fabbula

Science Collaborator: Michel André

Exhibited at: Gaité Lyrique Festival Les Ailleurs 2021

Listen on Bandcamp (use headphones for binaural sound)

 

La Polyrythmie des cachalots est une immersion dans une expérience sonore suggérée par la recherche en biologie marine : la possibilité d’un langage sophistiqué des cachalots.

Là sous vos pieds, quelque part au fond de l’eau, vous entendez bientôt les cliquetis que produisent ces mammifères marins, qu’ils assemblent en motifs rythmiques que nous appelons codas. La structure de ces courtes séquences percussives sont propres à chaque groupe de cachalots et diffèrent d’une région à l’autre de l’océan.

Les cachalots utilisent également des cliquetis réguliers dont ils écoutent les échos sur le relief marin afin de former une image acoustique mentale des profondeurs : c’est ce que l’on appelle l’écholocalisation.

C’est vers ces clics réguliers que les oreilles des scientifiques se tournent aujourd’hui, pour tenter d’en comprendre le sens. Ces sons ne seraient que les parties perceptibles de polyrythmies complexes, échangées et construites à plusieurs, dont l’orchestration révèlent des possibilités d’imagerie complexe, une sorte de langage visuel dynamique, construit à plusieurs.

La Polyrythmie des cachalots rassemble des enregistrements sonores sous-marins et une instrumentation musicale électronique, les deux mettent en scène un voyage depuis la surface jusqu’aux profondeurs de l’univers acoustique de ces cétacés.

Là bas, écouter semble être voir, et converser, un échange de variations rythmiques, comme un écho aux chants des cigales, qui comme nous, écoutent les cachalots depuis la surface et vibrent peut-être avec eux.

Previous
Previous

Maybe some of us will listen to this

Next
Next

500 years of plants and animals at Tate Britain